Une banque agile reste en phase avec ses clients

Business Development Bank of Canada Lends Entrepreneurial Spirit to Loans Process

Highlights

  • Fondée pour faire du Canada le meilleur endroit au monde pour démarrer une entreprise, la BDC visait à moderniser ses activitésafin de mieux soutenir les entrepreneurs.
  • Malgré plus de 100 points d'intégration et un cas d'utilisation hautement critique, lesystème de prêts de basea été développé parallèlement àl'entreprise en seulement 8 mois.
  • Avec une nouvelle façon de travailleragile adoptée avec succès, l'équipe améliore continuellement ses activités de prêt, en plus de créer des outils qui aident les entrepreneurs canadiens à bâtir des entreprises plus productives et prospères.

Transformer l’adversité en opportunité, une banque canadienne ayant pour mandat de soutenir l’entrepreneuriat a mis en pratique ce qu’elle prêchait à ses clients et a repensé non seulement la façon de développer des applications mais aussi la façon de servir ses clients.

Le récit de BDC tourne autour de la façon dont une application clé a connu un déploiement très réussi, en surmontant un obstacle qui avait persisté pendant plusieurs années pour la banque, faisant s’accumuler les dépenses mais avec peu de choses à montrer sur le front numérique.

Mais peut-être que la partie la plus remarquable de cette histoire est la façon dont une approche déterminée et très différente – combinée à une nouvelle boîte à outils – a essentiellement créé une nouvelle culture à l’échelle de l’entreprise permettant à la banque d’améliorer et d’étendre ses produits et services pour aider ses clients à réaliser leurs missions et, par là même, la sienne. En redéfinissant la façon de développer de nouvelles applications, en particulier celles basées sur la plate-forme Mendix, la banque a également réinventé qui elle est et comment travailler ensemble, en plaçant l’informatique au cœur de ses activités dans un environnement qui a encouragé le travail d’équipe et la collaboration

Le résultat a été un personnel plus dévoué que jamais à la mission de la banque et à ses clients.

La mission unique de la banque

La BDC est la seule banque canadienne exclusivement dédiée aux entrepreneurs. Elle donne accès à du financement, en ligne et en personne, ainsi qu’à des services-conseils pour aider les entreprises canadiennes à croître et à réussir. En raison de sa clientèle très spécialisée, la banque doit être également spécialisée dans les services qu’elle fournit et la manière dont ces services sont fournis.

Soulignant l’engagement de BDC à soutenir les entreprises canadiennes, Sujatha Venkataraman, analyste d’affaires avec 16 ans d’expérience chez BDC, note : « Contrairement à d’autres organisations commerciales, elle a un mandat gouvernemental à remplir. BDC met toujours son cœur et son âme à aider les entrepreneurs. »

Richard Bakker, développeur Mendix à la banque, est d’accord et illustre l’engagement des employés de BDC envers sa mission. « Que vous aidiez réellement les gens au Canada et les entrepreneurs au Canada – c’est certainement une bonne chose », a déclaré Bakker. « Cela vous donne parfois la chair de poule. »

BDC compte plus de 2 300 employés au service de plus de 60 000 clients. La banque, créée en 1944 par le Parlement canadien et initialement agréée sous le nom de Banque de développement industriel, gère 123 centres d’affaires tout en maintenant une présence en ligne, et possède environ 31 milliards de dollars canadiens d’actifs.

Compte tenu du nombre de clients et d’actifs sous gestion, c’est un euphémisme de dire que la banque fait des affaires à un rythme soutenu et doit être suffisamment agile pour s’adapter au changement. « D’après mon expérience, je pourrais vous dire qu’entre ce qui existait chez BDC il y a cinq ans et ce que nous avons maintenant, il y a un changement radical », explique Venkataraman.

Repenser le développement

La transformation de BDC a commencé avec la prise de conscience que les précédentes tentatives de création d’une application de prêt n’avaient pas donné les résultats escomptés à un rythme acceptable pour l’entreprise. Les méthodologies traditionnelles de développement d’applications se sont révélées lourdes et inadaptées à l’objectif de la banque de créer une passerelle numérique vers leurs services de prêt que les clients pourraient facilement utiliser pour demander une aide financière. Alors que le processus de création de l’application devenait trop complexe, l’objectif restait simple : faciliter et accélérer la demande de prêts par les clients et accélérer la capacité de la banque à traiter ces demandes.

Pour compliquer encore les choses, la nouvelle application de prêt devait s’intégrer à plusieurs autres applications internes et externes.

« Donc, nos entreprises canadiennes ont besoin de soutien », note Mohsen. « Nous sommes sur un marché mondial et une partie du mandat de la banque est non seulement de leur prêter de l’argent, mais aussi de les aider à améliorer leur entreprise grâce à des services de conseil. »

En 2012, BDC a adopté une approche différente, adoptant une méthodologie Agile qui accélérerait le travail d’équipe et un système plus rapide pour mettre les applications entre les mains des utilisateurs. Cette nouvelle approche n’a représenté rien de moins qu’un changement culturel pour la banque, introduisant des processus plus inclusifs et nécessitant une plus grande collaboration au sein du service informatique et au sein des unités opérationnelles internes de la banque.

La nouvelle campagne Agilité et Efficacité a été accueillie à la fois par les membres du personnel et les clients de la banque comme une alternative à un système lié au processus, lent et coûteux à appuyer.

Des réunions et des ateliers ont suivi pour définir les principes de base de la nouvelle approche. Ensuite, l’attention s’est tournée vers la recherche des bons outils pour soutenir les processus de développement remaniés. C’est à ce moment que BDC a choisi Mendix comme plate-forme de développement. L’offre Mendix répondait à leurs exigences – appuyer une méthode de travail adaptable et agile, tout en permettant des intégrations relativement indolores avec d’autres applications internes et externes. À la fin de 2012, Mendix était engagé et faisait partie de l’équipe de BDC.

« Ainsi, le plus grand impact transformationnel que Mendix nous permet au sein de BDC est de correspondre au langage des affaires, en supprimant essentiellement l’effort que nous devons déployer pour nous concentrer sur la technologie », explique Herman Geldenhuys, expert technique Mendix à la banque. « Au lieu de cela, nous nous concentrons sur l’aspect linguistique, en parlant pareil, en utilisant les mêmes termes, en ayant une langue universelle avec les entrepreneurs. Nous voulons donc avoir la même longueur d’onde qu’eux. »

Un partenariat fructueux

Avec le service informatique et les unités opérationnelles à bord et la plate-forme Mendix entièrement adoptée, BDC a abandonné son habillage informatique traditionnel et, avec l’acceptation universelle des nouvelles méthodologies, s’est lancée dans une série de cycles de développement et de déploiement rapides.

Environ quatre semaines après la mise en œuvre du développement, la banque a présenté ses efforts initiaux pour ses partenaires commerciaux à travers le pays. Après ce déploiement réussi, BDC a lancé huit versions majeures de son système au cours des huit mois suivants, ce qui a donné lieu à un ensemble d’applications entièrement intégré avec le nouveau CLS — Client Lending System (système de prêt client) — offrant de nouvelles fonctionnalités tout en s’intégrant aux applications existantes.

Le taux de développement et d’acceptation des applications a été étonnant ; il témoigne clairement de l’empressement et du dévouement des informaticiens et du personnel de la banque à refaire le processus avec l’aide de la plate-forme Mendix.

« Donc, lorsque nous avons commencé avec Mendix, c’était vers novembre 2012 », explique Karim Mohsen, propriétaire du produit du projet de modernisation du système de prêt principal. « Ensuite, nous avons pu sortir quelque chose en sept à huit mois, et nous l’avons eu en production en juin de l’année suivante. Alors ça s’est passé assez vite. »

Le besoin de rapidité a été universellement accepté comme une exigence de base du nouveau processus de développement. « La plupart de nos clients sont des petites et moyennes entreprises. Alors accélérer nos processus non seulement nous aide mais les aide à atteindre leurs objectifs plus rapidement », note Dan Covaliu, développeur chez BDC.

Système de composants intégrés de pointe

Aujourd’hui, le système de composants intégrés de pointe de BDC — CLICS — comprend un certain nombre d’applications qui s’intègrent à la démonstration du système de prêt client. Parmi les autres applications figurent un système CRM qui s’appuie sur Microsoft Dynamics, un système de fichiers client également basé sur une offre Microsoft (SharePoint) et se connecte à des applications externes telles que FICO Blaze Advisor, entre autres applications.

« D’un point de vue technique, il y a beaucoup de points d’intégration et en constante évolution jusqu’à ce jour », note Bakker. Avec toutes les intégrations requises, de nombreuses données et documents doivent être transmis d’une application à l’autre.

Les chiffres confirment le succès retentissant des efforts de BDC-Mendix :

  • Le temps de développement des applications a été réduit des 30 mois prévus à huit mois seulement
  • La taille du développement nécessaire pour lancer l’application CLS a été d’un tiers de celle requise pour les efforts précédents
  • Les systèmes de consolidation utilisés pour la documentation juridique et les approbations ont réduit le temps de traitement de 25 minutes à 5 minutes pour des dizaines de milliers de prêts par an
  • Les prêts peuvent désormais être traités en seulement 20 à 30 minutes et, dans certains cas, les fonds peuvent désormais être décaissés le jour même où un consultant parle à un propriétaire d’entreprise

Si l’un des membres du personnel de développement avait besoin d’encouragements supplémentaires ou de convaincre que la nouvelle méthodologie utilisant Mendix était la bonne voie, le déploiement rapide et la réponse enthousiaste des clients de la banque ont fait l’affaire. Aujourd’hui, le développement se poursuit sur la base du cadre faible code de Mendix. Le dernier effort est un autre succès parmi les clients entrepreneuriaux de BDC. Il s’agit d’une application tarifaire que les clients peuvent utiliser pour déterminer les coûts et la faisabilité d’exporter leurs produits vers de nouveaux marchés mondiaux.

« Mendix a facilité le développement rapide », explique Covaliu. « Les idées vont très maintenant très vite de la conception à la réalisation. »

La collaboration et le travail d’équipe sont des éléments essentiels du processus. « Nous sommes une bonne équipe », note Edy Millien, développeur Mendix à la banque, « et nous discutons chaque jour de la façon dont nous pouvons améliorer le logiciel. »

Réfléchissant sur le passé pré-Agile, la scrum master Alice Goret ajoute : « Si vous êtes sans équipe, ce n’est pas pareil lorsque vous développez parce que vous avez besoin d’autres personnes pour vous remettre en question et faire de votre mieux »

La décision audacieuse produits de solides performances pour la BDC

La décision de la BDC d’examiner ses processus et sa trousse à outils de développement aide la banque à poursuivre la réussite de son parcours et à mieux remplir son mandat envers les petites entreprises canadiennes. Alors que l’impulsion initiale pour cette auto-inspection était liée au rythme de livraison des applications, la décision d’élargir la portée de cette introspection au-delà de l’informatique et du développement d’applications a porté ses fruits de façon remarquable.

« Nous aidons les gens à le faire plus rapidement et mieux avec des choses moins compliquées », explique Goret. « Nous essayons donc de nous concentrer à faciliter la vie de nos clients »

Aujourd’hui, le personnel de la banque est plus engagé que jamais et sa capacité à introduire de nouveaux produits pour ses clients est rationalisée, efficace et complète. La volonté de changer et la volonté d’adopter de nouveaux outils tels que la plate-forme Mendix ont contribué à inaugurer une nouvelle ère numérique qui soutiendra le succès des activités de BDC, des entreprises qu’elle sert et du personnel de la banque.

« Notre vision est clairement énoncée », explique Geldenhuys. « Nous utilisons cela comme une ligne directrice pour nous aider à décider où la valeur est ajoutée et où elle n’est pas ajoutée. Ainsi, des choses comme les services de conseil, la réduction de la durée de vie d’un processus, la simplification, la facilité, l’accessibilité et l’automatisation des choses nous aident à réaliser cette mission et cette vision que la banque nous propose. »

Tags

Business Development Bank of Canada Lends Entrepreneurial Spirit to Loans Process

Skip navigation

Banking on Agility

Business Development Bank of Canada Lends Entrepreneurial Spirit to Loans Process

Development Time

30 months with C# vs. 8 months with Low-code

Loan Processing Time

Now as low as 20 to 30 minutes

Related Assets

Key findings

  • Founded to make Canada the best place in the world to start a business, BDC aimed to modernize its core to better support entrepreneurs
  • Despite over 100 integration points, and a highly mission-critical use case, the Core Lending System was developed alongside the business in just 8 months
  • With a new agile way of working successfully adopted, the team continually enhances their lending core, alongside building tools that help Canadian entrepreneurs build more productive, successful businesses

See for yourself how outcomes like BDC's are possible with the Mendix platform.

Turning adversity into opportunity, a Canadian bank with the mandate to support entrepreneurship practiced what it preached to its clients and reimagined not only how they develop applications, but how they serve their customers.

The bottom-line narrative at BDC revolves around how a key application enjoyed a very successful rollout, overcoming a stumbling block for the bank that had persisted over the course of several years, racking up expenses but with little to show on the digital front.

But perhaps the more remarkable part of this tale may be how a determined and very different approach—combined with a new toolkit—created a new companywide culture allowing the bank to improve and expand its products and services to help its clients achieve their missions as well as its own. By redefining how they develop new applications, particularly those built on the Mendix platform, the bank reinvented who they are and how they work together, bringing IT into the mainstream of its business in an environment that encouraged teamwork and collaboration.

The result was a staff more dedicated than ever to the bank’s mission and its customers.

The Bank’s Unique Mission

BDC is the only Canadian bank exclusively devoted to entrepreneurs. It provides access to financing, both online and in-person, as well as advisory services to help Canadian businesses grow and succeed. Because of its very specialized clientele, the bank needs to be equally specialized in the services it provides and how those services are delivered.

Underlining BDC’s commitment to support Canadian businesses, Sujatha Venkataraman, a Business Analyst with 16 years of experience at BDC, notes “Unlike other commercial organizations, it has a government mandate to fulfill. BDC is always putting his heart and soul in helping the entrepreneurs out.”

Richard Bakker, a Mendix developer at the bank concurs and exemplifies BDC employees’ commitment to its mission. “That you’re actually helping the people in Canada and the entrepreneurs in Canada—it’s definitely a good thing,” says Bakker. “It gives you goosebumps sometimes.”

“I could tell you from my experience, what was there at BDC five years ago and what we have now, there is a drastic change.”

—Sujatha Venkataraman, BDC

BDC serves more than 60,000 clients. The bank, created in 1944 by the Canadian Parliament and originally chartered as the Industrial Development Bank, manages 123 business centers as well as maintaining an online presence. BDC has committed $35 billion in capital to support small and medium-sized businesses.

Given the number of clients and assets under management, it’s understatement to say that the bank does business at a brisk pace and needs to be nimble enough to adapt to change. “I could tell you from my experience, what was there at BDC five years ago and what we have now, there is a drastic change,” says Venkataraman.

Rethinking Development

The transformation of BDC began with the realization that previous attempts to build a lending application did not yield expected results at a pace acceptable to the business. Traditional application development methodologies proved cumbersome and ill-suited to the bank’s goal of building a digital gateway to their lending services that clients could easily use to apply for financial assistance. While the process of building the app became overly complex, the goal remained simple: make it easier and faster for clients to request loans, and accelerate the bank’s ability to process those requests.

Further complicating matters was the need for the new loan app to integrate with several other internal and external applications.

“So, our Canadian businesses need support,” notes Mohsen. “We’re in a global market and part of the mandate of the bank is not only to lend them money but to also help them improve their business through advisory services.”

BDC embarked on a different approach, embracing an Agile methodology that would faster teamwork and a speedier system of getting applications into the hands of users. This new approach represented nothing less than a cultural change for the bank, ushering in processes that were more inclusive and required greater collaboration within IT and across the bank’s internal business units.

The new Agility and Efficiency campaign was welcomed by both staff members and bank customers as an alternative to a system that was process bound, slow and expensive to support.

Meetings and workshops followed to hammer out the basic principles of the new approach. Then, attention turned to finding the right tools to support the revamped development processes. That’s when BDC settled on Mendix as its development platform. The Mendix offering met their requirements—supporting an adaptable, Agile way of working, alongside providing for relatively painless integrations with other internal and external applications.

“So, the biggest transformational impact that Mendix allows us within BDC is to match the language of business, essentially removing the effort that we need to apply to focus on the technology,” says Herman Geldenhuys, a Mendix technical expert at the bank. “Instead, we focus on the language aspect, speaking the same, using the same terms, having a ubiquitous language with the business people. So, we want to get on the same wavelength as them.”

A Successful Partnership

With IT and business units on board, and the Mendix platform fully adopted, BDC shed its traditional IT skin and with universal acceptance of the new methodologies embarked on a series of rapid development and deployment cycles.

About four weeks after implementing development, the bank demoed their initial efforts for its business partners across the country. After that successful rollout, BDC debuted eight major releases of it system over the next eight months, resulting in a fully integrated set of applications with the new CLS—Core Lending System—providing new functionality while meshing with existing applications.

The rate of development and application acceptance was astonishing; it clearly stands as a testament to the eagerness and dedication of IT and other bank staff to remake the process with the help of the Mendix platform.

“We were able to get something out within seven to eight months, and we had it in production in June of the following year.”

—Karim Mohsen

“So, once we got started with Mendix that was around November 2012,” says Karim Mohsen, product owner of the Core Lending System Modernization project. “Then we were able to get something out within seven to eight months, and we had it in production in June of the following year. So it went pretty fast.”

The need for speed was universally accepted as a base requirement of the new development process. “Most of our clients are small businesses, small and medium businesses, so accelerating our processes, not just helps us, but helps them achieve their goals faster,” notes Dan Covaliu, a BDC developer.

Core Lending Integrated Component System

Today, BDC’s Core Lending Integrated Component System—CLICS—comprises a number of applications that integrate with the showcase Core Lending System. Among the other application are a CRM system built on Microsoft’s Dynamics foundation, a client file system also based on a Microsoft offering (SharePoint) and hooks into external applications such as FICO Blaze Advisor, among other apps.

“From a technical point of view, there’s a lot of integration points and ever-growing until this day,” notes Bakker. With all the required integrations, a lot of data and documents must get passed from app to app.

The numbers bear out the resounding success of BDC-Mendix efforts—

  • Application development time was slashed from an anticipated 30 months to just eight months
  • The size of the development needed to launch the CLS app was a third of that required for the previous efforts
  • Consolidating systems used for legal documentation and approvals have dropped processing time from 25 minutes to 5 minutes across tens of thousands of loans per year
  • Loans can now be processed in only 20 – 30 minutes, and in some cases, funds can now be disbursed during the same day a consultant speaks to a business owner

If any of the development staffers needed any additional encouragement or convincing that the new methodology using Mendix was right path, the rapid rollout and enthusiastic response of the bank’s clients did the trick. Today, development continues based on Mendix’s low-code framework. The latest effort is yet another hit among BDC’s entrepreneurial clients. It’s an application entrepreneurs can use to benchmark their productivity against their competitors, used to improve the way they run their businesses.

“Mendix made it quite simple to start to develop rapidly,” says Covaliu. “The ideas come very fast now from inception to fruition.”

Collaboration and teamwork are essential elements of the process. “We’re a good team,” notes Edy Millien, a Mendix developer at the bank, “and we’re discussing every day about how we can improve the software.”

Reflecting on the pre-Agile past, Scrum Master Alice Goret adds: “Being without a team, it’s not the same when you develop because you need other people to challenge you and do the best you can.”

Bold Move Yields Strong Performance for BDC

BDC’s decision to examine its processes and development toolkit help set the bank on its successful course and help it better meet it mandate to Canada’s small businesses. While the initial impetus for this self-inspection was related to the pace of application delivery, the decision to broaden the scope of this introspection beyond IT and application development paid off remarkably.

“We are helping people to do it faster and better with less complicated stuff,” says Goret. “So we’re trying to focus on making it easier for the customer.”

Today, the bank’s staff is more engaged than ever and its ability to introduce new products for its clients is streamlined, efficient and comprehensive. The resolve to change along the willingness to adopt new tools such as the Mendix platform have helped to usher in a new digital age that will underpin the success of BDC’s business, the companies it serves and the bank’s staff.

“Our vision is clearly stated,” says Geldenhuys. “We use that as a guideline to help us decide where value is being added and where it’s not being added. So, things like consulting services, reducing the lifespan of a process, making things simpler, making it easier, making things more accessible, and automating things help us to achieve that mission and that vision that the bank sets out for us.”